Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rhinite vasomotrice
9 août 2008

Mes solutions actuelles

Ce qui fonctionne pour moi : il s'agit de traiter à la fois l'esprit et le corps. Le mal semble en effet profiter de plusieurs failles à la fois dans le systeme immunitaire, mais aussi dans notre faiblesse psychologique.

- Dédramatiser : en parler avec ses proches, expliquer calmement ce qu'on a. Ne pas s'enfermer, utiliser des lunettes de soleil si necessaire, mais sortir et faire au mieux ce qu'on doit faire. Cela évite de creer une psychose, ou des reflexes d'évitement, voire une anticipation des situations angoissantes qui degenere en phobie. Paradoxalement, c'est une forme de lacher prise qui diminue le stress due à la maladie et permet au corps de mieux lutter. Ne plus s'inquieter.
- ne pas trop se moucher. Si les circonstances le permettent, laisser du repos au nez sans se moucher. ça limite l'inflamation des muqueuses.
- Lavage de nez : dés les premiers symptomes au niveau nasal, je rince les fosses nasales plusieurs fois par jour avec deux produits piqués a bébé ! il s'agit de flacons dosettes plastique a usage unique, on injecte le produit dans le nez en prenant garde que cela gicle bien dans les fosses nasales ( et ne retombe pas tout de suite ) puis on mouche doucement. j'utilise PRORHINEL, tres efficace et pas d'effets secondaires mais ne pas en abuser, pour désinfecter, et du serum physiologique simple de temps en temps pour simplement rincer.
- eau minerale : jusqu'a un litre par heure pendant la crise. cela permet d'enormement évacuer et d'accelerer la guérison.
- le chaud ; douche chaude, effet immédiat mais tres temporaire ; boissons chaudes, tisanes de verveine, menthe, etc... parfois dans un thermos pour l'emporter, tres efficace, surtout l'hiver, mais limité.
- la respiration : il semble que l'aération des fosses nasales soit importante pour aider la guérison. Je respire donc d'une maniere differente et tres profonde, la machoire inferieure legerement relevee, l'air entre par le haut de la bouche, longe le palais et ventile l'arriere nez. Si on le fait bien, on finit par bailler.
- se méfier des courants d'air mais ne pas en faire une phobie non plus. Prendre les courants d'air comme une occasion de mieux respirer et non pas comme une raison d'etre plus malade. Traiter le froid de la meme maniere. Le froid ne rend pas malade. Il est même plutôt sain car moins favorable aux microbes qui ne lui resiste pas. Ceci dit, il nous oblige a dépenser de l'énérgie pour réchauffer le corps ( celui ci doit rester à une bonne température pour fonctionner)  Si la température reste vivable ( au dessus de zéro ) respirer largement par la bouche.
- se reposer. C'est un impératif. Si on ne le respecte pas, la maladie va nous obliger à nous reposer. La fatigue joue un grand role. Il est difficile de dire ce qu'est cette fatigue. Des ressources s'epuisent et il faut les reconstituer.
-A table, le fait de macher fait un grand bien et diminue grandement la douleur sous l'oeil ainsi que les symptomes, sans entrainer de guérison. C'est une sorte de massage naturel. Il m'est arrivé de macher du pain juste pour bénéficier de ce bien. Partant de ce principe, il m'arrive de prendre 5 minutes pour effectuer un massage du visage. C'est tres benefique, et cela permet de relaxer, ce qui diminue la tension créée par la maladie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la plupart de vos signes s'accordent avec mon cas, depuis plus de 20 ans, il semble que les medecins ne s'y connaisssent pas... depuis des années aucun résultat...<br /> <br /> Il faut tout simplement se prendre en charge personnellementà tous les plans ( et c'est une grande occasion !!) , c'est une expérience comme toutes les autres, il faut assumer et rechercher soi-même.. voici les pistes qui m'ont aidé :<br /> <br /> - une recherche personnelle qui m'a conduit à connaitre à gérer mes ressources physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles.<br /> <br /> - mon état général a commencé à s'améliorer avec la pratique de la méditation, détente, relaxation.. et autohypnose<br /> <br /> - un changement de climat, d'un climat humide à un climat sec a été décisif.<br /> <br /> - une alimentation bien étudiée, recherchez les aliments aggravant et les suprimer, ne pas se lasser dans cette recherche, ne pas être définitif..toujours prêt à revoir les choses.. ( dans mon cas manger la pomme me bouche le nez ??!!<br /> <br /> - pour les inflamations du nez, trouvez une manière de se laver régulièrement le nez, trois fois par jour, sans se moucher à sec, ne jamais utiliser du papier ou mouchoir, utiliser de l'eau lègèrement salée bouillie et refroidie, à asperger dans le nez le plus souvent à l'aide d'un flacon vide type 'soufrane'. se brosser les dent avec gargarisme le plus souvent surtout au moments de l'inflamtion, question d'hygiène.<br /> <br /> - Au moment de l'inflamation, je mets un morceau d'ail lègèrement introduit en bas de la narine pour un long moment ..c'est efficace.<br /> <br /> - Pour s'adapter au froid, je prend un peu d'ail émincé dans un demi verre d'eau, c'est pas évident au début, mais on s'habitue, c'est efficace.<br /> <br /> - encore de l'ail en suppositoire : chauffer un morceau d'ail en forme de suppo le chauffer lègèrement dans l'huile d'olives, 3 seconde, il reste ferme, et glisaant.. c'est garanti pour être au chaud sans trop se couvrir, à faire la nuit pour dormir chaud, ou le jour en sortant pour marcher ...<br /> <br /> - faire du sport doux et bien aérer les poumons.. <br /> <br /> - Prendre des compléments alimentaires, après analyse de vos besoins, levure de bière, mg, selénium ACE surtout du Zinc ..., prendre aussi des tisane tilleul, romarin, camomille<br /> <br /> - le plus possible vivre naturellement et simplement et avec intélligence et détachement, manger sainement, dormir la nuit, bouger le jour, participer, partager et rester positif... <br /> <br /> Sans vouloir recréer la vie. sachez que la vie est un don .. acceptez le don de vivre.
rhinite vasomotrice
  • je suis atteint de rhinite vasomotrice ; une sorte de rhume non allergique, revenant de maniere chronique et qu'il est difficile de soigner. les causes sont difficiles a trouver et les remedes rares. Ce blog est destiné a partager l'experience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité