Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rhinite vasomotrice
9 août 2008

Mes symptomes de la rhinite

Nous sommes nombreux a vivre cette maladie. Nos symptomes sont parfois différents et plus ou moins intenses. La séquence de la maladie est souvent la même, mais ce n'est pas obligatoire. En fait, c'est pour ça qu'elle est difficile a cerner. Elle peut changer de forme, avoir des causes diverses, intervenir par temps froid, par temps chaud, et semble exploiter des failles diverses de notre systeme de défense. Enfin, il semble parfois qu'on la confonde avec un simple rhume, ce qui ajoute à notre confusion.

sequences type numéro 1
je commence par eternuer une ou deux fois dans la journée, vers le mercredi, apres une fatigue particuliere (gros stress, temps tres froid, pluie sur la tete, couché trop tard, pieds mouillés, grosse fête avec alcool, etc...) le lendemain, j'ai un coup de pompe avec une sensation d'abatement, ou un derangement nerveux (ennervement sourd, tension au thorax, etc...) ; le lendemain, la rhinite attaque d'un coté, souvent le gauche. Assez rapidement, ça peut bruler dans le nez ( pendant longtemps, j'ai cru que c'était les sinus, mais non, c'est bien la cavité nasale au départ. ) avec des pointes de douleurs assez vives. ( il m'est arrivé de me taper la tête contre un mur ) ; la douleur est localisée plutot vers le haut du nez, un peu en dessous de l'oeil. Le massage avec le bout des doigts peu diminuer la douleur et les symptomes. L'oeil supporte mal la lumiere, on recherche l'ombre. Il faut se moucher sans arret.

autre sequence possible :
exposé a un agent irritant ( sciure de bois, poussiere dans l'oeil, shampoing dans l'oeil, etc...) le nez se met a couler et entraine immédiatement tout le processus, sans eternuement.

symptomes particuliers :

Au moment du pic de la crise, il devient inutile de se moucher, l'eau coule au point de faire une flaque. Il m'est arrivé de poser du sopalin sur la table et de laisser couler, fataliste.   
Les yeux deviennent hypersensibles. Mais il s'agit aussi d'une hyperémotivité. Par exemple, le regard de quelqu'un peut déclencher des larmes, la vision de poussieres en suspension dans un rai de lumiere, l'idée même d'etre confronté a la pluie froide, etc...
Souvent, la respiration est difficile avec une sensation d'essouflement assez important et une certaine fatigue. Il peut arriver que des complications s'ajoutent. Parfois, la rhinite évolue vers une sorte de sinusite ; la face est un peu douloureuse. En période hivernale, cela peut dégénerer en laryngite, bronchite, etc...

Le symptome le plus désagréable est la pointe de douleur, qui revient toute les deux minutes pendant le plus fort de la crise ; différent des sensations allergiques ( palais qui démange, nez qui pique, etc...) cette douleur semble etre comme une forte inflamation de la muqueuse nasale. Cela peut eter incapacitant au point de ne pouvoir rien faire du tout à part s'enfermer pour ne plus voir personne.

Le lendemain, les symptomes diminuent un peu, mais la rhinite attaque de l'autre coté. La crise la plus violente dure un jour, dans le meilleur des cas, les symptomes disparaissent au bout de trois jours. Dans le pire des cas, ça dure une semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, moi aussi, je suis atteinte de rhinite chronique depuis (presque) ma naissance. J'ai 62 ans, et pendant toutes mes années d'adolescence et une grande partie de ma vie adulte active, j'ai été "bourrée" de Sinutab ( équivalent de "Humex", je pense). et d'antibiotiques. Résultat::hypertension artérielle assez précoce (vers 45 ans). Ma généraliste m'a prescrit par la suite trois anti histaminiques différents, avec peu d 'effets et de l'Avamys. Le médicament oral agissait uniquement sur la narine gauche et l'Avamys provoquait d'importants saignements de nez. J'ai tout plaqué après trois ans de traitements vains, et me suis rendue chez une jeune ORL qui a diagnostiqué une forte allergie aux acariens (malgré une hygiène irréprochable chez moi) et prescrit de la Lévocétirizine et un spray sous forme de micro poudre . Depuis, plus un seul saignement de nez. J'ai enlevé toutes les sources de poussières facilement remplaçables dans la maison (plus de voilages, je les ai remplacés par du film sur les vitres, et les double rideaux sont maintenant en coton plastifié, retenant moins la poussière). J'ai acheté également, pour mon lit et mon canapé en tissu, les produits Acar'up (disponibles en Belgique), qui éradiquent les acariens en les attirant dans un tissus spécial vaporisé d'un spray naturel, tissu qui est simplement lavé en machine et réutilisable presqu'à l'infini. C'est assez cher, mais efficace si on souffre de cette allergie spécifique (qui est la plus courante au monde, m'a dit cette ORL. Mon problème a disparu à moitié (narine gauche) mais persiste à droite. Après scanner de la tête, résultat: Ostéome du sinus frontal droit bouchant presque entièrement le sinus dans son tiers inférieur et responsable de mon malaise, de mes apnées nocturnes et d'une toux chronique invalidante depuis des années. Il faut opérer assez vite, car cette tumeur, bien que bénigne, est proche du cerveau et peut, en grossissant, comprimer celui-ci ou provoquer un abcès dangereux en cas d'infection secondaire due à un rhume banal, par exemple. Voila donc la cause de tous mes problèmes depuis une trentaine d'années que ma narine droite est constamment obstruée. J'espère que cela peut donner quelques pistes à ceux qui n'obtiennent pas de résultats. Je précise que je suis belge. Bon rétablissement à tous.
T
Bonjour,<br /> <br /> Je souffre de rhinite vasomotrice depuis maintenant 23 ans. J'ai une rhinite pratiquement tous les dimanches (après une soirée arrosée froid + alcool + tabac), des qu'il y'a une clim trop forte ou encore apres avoir rangé du bois toute une journée (sciure de bois je presume). Ce qui marche pour moi (mais que je ne pratique pas à 100% puisque je n'en aurais pas sinon).<br /> <br /> <br /> <br /> Au quotidien par prévention : <br /> <br /> Lavage de nez régulier d'eau salée<br /> <br /> Magnésium et potassium (hepar et bananes)<br /> <br /> Eviter les gros changements de climat mais surtout éviter la clim<br /> <br /> Ne pas fumer<br /> <br /> Eviter l'alcool et le sucre<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant la crise : <br /> <br /> Lavage de nez avec un spray à la capsaïcine<br /> <br /> Homéo : allium sepa composé 9ch (3fois 5 granules)<br /> <br /> Massages des points aux cotés du nez (à la base)<br /> <br /> Une bonne douche bien chaude<br /> <br /> Macher du chewing-gum<br /> <br /> Fervex<br /> <br /> Une sieste si possible <br /> <br /> <br /> <br /> En esperant pouvoir vous aider car il n'y a que nous qui pouvons nous comprendre !
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Plus haut j'ai lu que l'hépar pour son magnésium et les bananes pour leur potassium ont un effet positif contre la rhinirite. J'en souffre depuis toujours et les médecins et ORL n'ont pas pu m'aider. Mais depuis que je me lave le nez plusieurs fois par jour et que je suis une cure de magnésium accompagné de bananes pour leur potassium, je me porte bcp mieux. Et cette solution a pour bénéfice d’être peu onéreuse. Je n'étais pas sur du lien entre ma cure et l'amélioration de ma santé mais le post de janno a positivement confirmé mes doutes. Par contre dès que j'ai oublier de prendre du magnésium: apparition virulante de tous les symptômes puissance dix.<br /> <br /> Si ça peut vous aider....
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai 28 ans cela fait 10 ans que j'ai cette fichu merde.<br /> <br /> Pendant longtemps j'ai cru être atteins de sinusite j'ai même passé un scanner des sinus et mise a part une lègére déviation des sinus rien... <br /> <br /> Bon je n'ai rien de "grave" mais j'ai ça.<br /> <br /> Obligé de mettre des lunettes de soleil meme en hiver pour éviter les maux de tête.<br /> <br /> En plus le truc sympa c'est que quand tu te lèves avec un léger mal de crane tu sais que tu vas avoir mal toute la journée... a moins de dormir pendant 2H minimum.<br /> <br /> <br /> <br /> Je travaille sur ordinateur toute la journée du coup le soir c'est le supplice .<br /> <br /> Je n'ai aucun remède juste des petites techniques.<br /> <br /> Pulverisation nasale eau de mer, ça débouche instantanément, fermer les yeux en massant sous l'oeil pendant 15min. Dormir. un gant d'eau froide qui recouvre les yeux et le front.Ouvrir son congélateur et respirer plusieurs fois (le froid debouche mon nez)
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens sur le blog aujourd'hui encore parce que je vous disais avoir une nouvelle crise depuis qqs jours dont l'origine m'était inconnue.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, cette nuit, j'ai découvert que c'est sucre vanillé que j'avais utilisé qqs jours plus tôt qui en était responsable. En effet, celui-ci contenait de l'AMIDON DE MAIS ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mes réactions surviennent toujours 3 ou 4 jours après.<br /> <br /> <br /> <br /> Me voilà presque rassurée d'avoir trouvé une origine que j'avais déjà répertoriée. <br /> <br /> Quelqu'un serait-il à même de m'expliquer ce qu'il se passe avec l'amidon de maïs ? <br /> <br /> <br /> <br /> DrPepper ? Quelqu'un d'autre ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi cela engendre brûlure et picotement de la muqueuse nasale, éternuements, picotement au niveau du palais et de la gorge, nez qui coule, yeux qui pleurent et qui piquent, maux de ventre et ballonnements ? Une fatigue extrême et des douleurs musculaires et osseuses parfois ? ...<br /> <br /> <br /> <br /> L'amidon de maïs agit comme un poison sur mon organisme. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est encore pire qu'avec la levure (l'aspect brûlure et picotement est moins violent avec la levure). <br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore de votre aide et de vos partages. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,
rhinite vasomotrice
  • je suis atteint de rhinite vasomotrice ; une sorte de rhume non allergique, revenant de maniere chronique et qu'il est difficile de soigner. les causes sont difficiles a trouver et les remedes rares. Ce blog est destiné a partager l'experience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité